Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les "K" aux USA......et ailleurs
19 novembre 2015

La Driver's License

Parmi les nombreuses formalités à remplir quand on vient vivre aux Etats-Unis, il y a le permis de conduire (Driver's License).

En tant que "résidents" comme nous, on a le droit de conduire pendant 3 mois seulement avec notre permis de conduire français mais passé ce délai (allez savoir pourquoi) il faut obtenir un permis de conduire américain, celui de l'Etat dans lequel tu vis.

Et là......... c'est le drame pour moi ! : il faut savoir que j'ai dû passer 5 fois mon code avant de l'obtenir et pour la conduite, deux fois car la première fois je suis tombée sur un inspecteur très connu pour être un sale con exigeant, qui m'a dit que j'étais trop à l'aise dans ma conduite (forcément j'avais fait deux ans de conduite accompagnée) et que 50 km/h en ville c'était trop, 45 aurait été mieux (pour la petite histoire, la deuxième fois, toujours avec ce connard même inspecteur, j'ai cette fois-ci roulé à 45 en ville et pour lui, j'étais devenue hésitante!). Bref.

Imaginez mon angoisse à l'idée de devoir repasser le permis ici!

caca

Pour celles et ceux qui n'ont pas d'Iphone, cet émoticone signifie "caca"

Ou si vous préférez, celui là n'est pas mal non plus:

caca 2

On s'est d'abord renseigné sur internet ici et puis on en a parlé avec les autres français qui travaillent avec Olivier. Nous avons aussi été accompagnés par un prestataire du groupe pour effectuer cette démarche (le même gars que pour faire notre carte de sécu) et il nous a remis ce livret:

DSC_0354

Il faut savoir qu'en Pennsylvanie, ils te proposent d'échanger ton permis français contre un permis américain sans devoir le repasser. Ok mais quid de ton permis durement obtenu quand tu reviens en France?!

Il existe une procédure et comme tous les français ici, nous avons donc décidé d'échanger notre permis parce que quand même, vas repasser le code sans google traduction après seulement 2 mois 1/2 ici !

Vous vous dites que ça ne doit pas être si compliqué que ça quand même?!

Ok, alors voici un exemple de test:

DSC_0358

DSC_0359

DSC_0360

DSC_0361

DSC_0362

DSC_0363

DSC_0364

Alors......facile ou pas?

Pour celles et ceux qui se sont amusés à faire le test, voici les réponses:

DSC_0365

Juste comme ça, pour celles et ceux qui ne viendront pas expérimenter la conduite à l'américaine,voici quelques différences entre notre code de la route et celui en Pennsylvanie:

1/pas de priorité à droite ici,

2/au feu rouge, si tu veux tourner à droite, tu peux le faire sauf si un panneau t'indique de ne pas le faire (oui, tu peux griller le feu rouge, c'est bien ça)

DSC_0357

3/quand tu croises un school bus, tu dois réduire ta vitesse à 15 mph et si des enfants montent ou descendent du bus, là tu dois carrément t'arrêter même si tu viens d'en face! C'est une bonne règle en fait je trouve car les passages piétons ici sont quasi inexistants.

J'ai plein d'autres exemples comme ça mais le mieux ce que je fasse des vidéos quand Olivier conduira......enfin s'il obtient sa driver's licence!

Ben oui, faut que je vous raconte une autre anecdocte sinon c'est moins drôle.

Premier rendez-vous au centre "Penndot" le 28/10. Presque 2h30 d'attente pour passer. Comme nous sommes deux, chacun passe à un guichet. Pour Olivier, tout se passe bien et on lui dit de revenir dans 15 jours pour récupérer son permis américain.

Moi.......comme vous le savez.......faut que ça merde! Après 20 minutes à renseigner son logiciel, la nana me dit qu'il va falloir qu'elle demande des vérifications en France et que ça peut prendre 3 semaines! Je n'ai jamais su quel genre de vérifications ils ont demandé mais bon, au bout de 15 jours, j'ai reçu un courrier me disant que j'étais "éligible" pour avoir un permis américain! Ben heureusement encore, non mais!!!!!!!

Donc de retour au centre ce mercredi 18/11 soit 3 semaines après le premier passage. Rebelote, on fait la queue mais cette fois-ci "que" pendant 1h30 et là......ça merde à nouveau.....mais pas pour moi cette fois-ci!

On avait convenu que ce serait au tour d'Olivier de passer avec la nana que j'ai eu la première fois vu que j'ai toujours la poisse! Et bien c'est arrivé: la nana dit à Olivier qu'elle n'a pas reçu les papiers de France donc pas de permis pour lui! Elle va devoir refaire une demande et ça va encore prendre 2 semaines voire plus "vu ce qu'il s'est passé à Paris"!

Vous avez bien lu, "vu ce qu'il s'est passé à Paris ce week-end". Tu crois halluciner mais non, t'as bien entendu que la nana te disait qu'à cause des attentats, les fonctionnaires français ne doivent plus travailler donc ça va mettre du temps avant que notre demande soit traitée. Bon là, faut pas nous prendre pour des abrutis quand même!

Moi ça a failli ne pas passer non plus avec l'autre nana car j'avais rempli mon formulaire avec mon nom d'épouse alors que tous les papiers officiels que je lui fournissais étaient à mon nom de naissance avec écrit à la suite "ép.".... C'est pas comme si j'étais la première française mariée à passer ici depuis les 2 derniers mois! Grrrrrrrrrrrrrrrr

Mais, contre toute attente, c'est passé! On a fait une belle photo pourrie de moi (normal, vous connaissez des personnes qui sont fières de montrer la photo de leur permis?) et je suis repartie avec mon permis de conduire américain mais.......temporaire!

Ben oui, trop simple de faire directement le vrai permis! Tu sors avec ton permis provisoire et si tout se passe bien, tu reçois le définitif chez toi par la poste 5 jours après!

Bon, comme je vous le disais, on n'aime pas montrer son permis donc voici à quoi ressemble le mien mais en mieux:

DSC_0355

Ah oui, autre différence avec la France: sur le permis américain, il est écrit en gros caractères si tu es ou non donneur d'organes!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les "K" aux USA......et ailleurs
Publicité
Les "K" aux USA......et ailleurs
Publicité