Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les "K" aux USA......et ailleurs
24 mai 2017

Sacré Américains!

welcome

Avant de venir nous installer aux Etats-Unis, j'avais envie d'en savoir un peu plus sur ce pays dans lequel nous allions vivre durant 3 ans.

Je savais qu'en allant y vivre, nous aurions le temps d'apprendre à connaître ce pays et surtout à ne pas se limiter aux nombreux clichés que nous connaîssons tous: "c'est un pays sans Histoire", "ils sont tous obèses", "ils se croient les plus forts du monde",  etc. etc. Même si certains sont fondés, je voulais surtout approfondir son histoire, sa culture pour tenter de comprendre pourquoi ils sont en fait si différents de nous Français.

 

Sacrés AméricainsAlors j'ai commencé par ce livre car le titre m'a plu et après l'avoir lu, je peux vous dire que je l'ai adoré et donc je vous le recommande. Tout d'abord, il est écrit par un journaliste américain, Ted Stanger, qui a vécu aux USA puis à Paris, Bonn, Rome et Jérusalem, et ça c'était important pour moi car comme il le dit dans son mot de la fin:

"On peut aimer son pays, mais l'amour n'est pas forcément aveugle. Et l'affection d'un expatrié est souvent plus lucide, plus ambigue aussi, que celle de ses compatriotes moins aventureux."

Ce que j'ai aimé ce sont ses anecdoctes et le ton ironique qu'il emploie. Dès les premières lignes, il nous avertit:

" A en croire vos journalistes, hommes politiques et autres commentateurs, nous serions affligés de tous les défauts. Eh bien, on vous a honteusement menti. Dans la plus grande démocratie occidentale, la réalité est encore pire."

Je pourrai vous citer plein d'extraits qui m'ont bien fait rire mais je ne tiens pas un blog littéraire donc j'espère juste vous avoir donné envie de le lire à votre tour.

Ensuite, j'ai "réétudié" l'histoire des Etats-Unis en commençant par un classique: le Que sais-je?

 

Que saisje sur histoire des Etats UnisEn 122 pages, l'auteur nous démontre que ce n'est pas parce que les Etats-Unis sont un pays jeune qu'il n'a pas d'histoire.Ca commence en 1607 pour finir à nos jours.

Je garde en tête cette phrase en introduction qui résume tout à fait ma démarche consistant à tenter de comprendre comment cet immense pays est devenu celui qu'on croit connaître aujourd'hui:

"C'est en se tournant vers le passé d'une communauté que l'on peut comprendre pourquoi et comment elle s'est formée à partir d'individus disparates qui ont décidé un jour de vivre ensemble."

Comme c'est souvent le cas, ce Que sais-je est bien fait et on apprend beaucoup de choses.

Après ces deux ouvrages, je souhaitais avoir d'autres points de vue. Alors j'ai lu un livre d'un autre auteur de référence, André Kaspi.

 

 

livre comprendre les etats unis

Avec son sous-titre "Mal connus, mal aimés, mal compris"c'était tout à fait ce que je recherchais.

L'auteur cherche à faire part comme il dit de son étonnement, parfois de son irritation à l'égard de ceux qui croient tout savoir et ne cessent de diffuser leurs préjugés et leurs partis pris. Il aborde des sujets tels que l'immigration, les discriminations, la conjoncture économique, les modes de vie selon les classes, le chapitre sur la démocratie à l'américaine est très bien expliqué et j'ai appris beaucoup de choses. Il termine sur les Etats-Unis après la prsidence de Georges W.Bush et Barack Obama.

Je recommande donc ce livre pour comprendre comment "d'un vaste pays presque vide, ils ont fait, en moins de deux siècles, le réservoir agricole, l'usine, la banque, le centre de l'innovation du monde."

Comme il le dit si bien, il est très difficile de faire une synthèse d'un pays composé de 50 Etats, de 3 000 comtés, d'innombrables villes, de plus de 320 millions d'individus et que "la diversité ne semble pas la caractéristique fondamentale si l'on dépeint les Etats-Unis depuis la France mais qu'elle devient brutalement évidente dès que l'on met le pied sur leur territoire."

 

 

Dernier livre que j'ai lu à ce jour: "Regards sur les Etats-Unis"

livre Regards-sur-les-Etats-Unis

Selon moi, l'originalité de ce livre est qu'il propose 3 approches pour tenter de connaître un peu mieux les Etats-Unis: *la première approche explique que les failles du projet démocratique américain étaient présentes dès l'origine du pays (certains groupes, les femmes, les Indiens et dans une moindre mesure les ouvriers n'ont pas pu participer au projet démocratique ou alors ils ont dû se battre pour y être inclus), *la deuxième approche se propose de comparer les Etats-Unis au Canada en montrant les disparités en matière de puissance économique et d'influence mondiale. Car autant ils sont comparables en terme d'espace, de climat, de type d'exploitation des ressources naturelles, autant ils le sont peu dans leur rôle dans la mondialisation et enfin *la troisième approche (celle que j'ai préféré) "Hollywood et l'histoire" explique que des pans entiers de l'histoire des Etats-Unis sont plus connus à travers les images transmises par les films que par les pages des plus éminents historiens et que certains films tels que les westerns ont imposé une vision sans beaucoup de rapport avec une réalité historique à tel point que pour la guerre du Viêtnam beaucoup de soldats américains sont partis persuadés qu'ils allaient se comporter comme John Wayne.

Je ne sais pas si vous aurez envie de lire ces livres (ce que je peux comprendre car si je n'étais pas venue vivre aux USA je n'aurai certainement pas chercher à en savoir plus) mais en tout cas pour ma part ils m'auront permis de prendre un peu de hauteur et de recul pour pouvoir "analyser" ce que nous vivons ici et ce qui parfois, souvent nous interpelle.

En tout cas, je suis d'accord avec André Kaspi (ça fait pas un peu trop intello ça?)pour dire:

"Il est plus difficile d'adopter une attitude détachée, ouverte et critique. Somme toute, chacun est libre de porter un jugement nuancé sur l'American Way of Life, à condition toutefois d'avancer des arguments solides. A quoi sert-il de tout rejeter en bloc? Tout n'est pas parfait en Amérique. Tout n'est pas mauvais non plus. L'essentiel est de proclamer sans cesse que les Etats-Unis n'offrent pas un modèle que nous devrions suivre ou rejeter. Ils proposent un exemple. A nous de les regarder avec un esprit critique que ne désarmeront ni la sympathie excessive ni l'antipathie systématique."

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les "K" aux USA......et ailleurs
Publicité
Les "K" aux USA......et ailleurs
Publicité