Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les "K" aux USA......et ailleurs
14 janvier 2018

Le Mural Tour de Philadelphie: quand l'art fait le mur*

 intro blog

Moi qui aime le street art, je me devais de faire le Mural Tour de Philadelphie.

*Qu'est-ce que le Mural Tour?*

*Selon le guide du routard, Philadelphie est la capitale "mondiale" des murals. Initié par la ville en 1984, le MAP (Mural Arts Program) a débuté sous la forme d'une lutte antigraffitis en proposant des projets plus constructifs (sous-entendu moins moches, ça c'est moi qui le dit) à des jeunes tagueurs au talent certain. L'idée a grandi jusqu'à devenir un projet artistique dont l'envergure dépasse de loin les projets municipaux habituels. Pour y parvenir, la ville a fait appel à l'artiste Jane Golden qui a réussi à convaincre les grapheurs d'utiliser leur énergie (que c'est joliment dit) pour créer de véritables fresques. En luttant contre l'exclusion sociale de jeunes marginaux et d'anciens prisonniers, l'expérience les a aussi aidé à développer leur talent artistique tout en leur permettant d'embellir leurs quartiers et de prendre part à la vie de la communauté. Le programme est un tel succès qu'il y aurait plus de 3 600 murals!

Pour en savoir plus, c'est par ici mais c'est en anglais of course!

Des visites guidées sont organisées mais j'ai choisi l'option solo où je suis libre de faire mes photos et de m'arrêter où je veux et quand je veux.

En août dernier, je suis donc allée me balader seule munie de mon appareil photo et du plan détaillé fourni par leur site internet ici (je précise tout de suite qu'il n'est pas très bien fait et pour une femme, seule, blonde, ouais je sais, pas facile de se repérer parfois mais ça l'a fait quand même!).

Voici à quoi ça ressemble. Nul besoin de préciser (enfin si, un peu quand même) que ce sont les photos que j'ai prises et que je n'ai absolument pas retouchées (sauf celle de couverture de l'article) car je voulais avoir le même rendu des couleurs qu'en vrai sur place.

 

 

* MURAL MILE NORTH *

 03. How we fish

DSC_4804

DSC_4802

DSC_4803

04. House of dragons salutes

DSC_481505. History of Chinatown

DSC_4826

DSC_4822

06. Colors of Light

DSC_4838

DSC_4839

DSC_4841

 07. Evolving Face of Nursing

 

DSC_4844

DSC_4845

DSC_4846

DSC_4847

DSC_4853

DSC_4852

08. How to turn anything into something else

 

DSC_4858

DSC_4859

DSC_4861

DSC_4862

11. Unifying the neighborhoods and cultures of Philadelphia

 

DSC_4893

 

DSC_4894

 

DSC_4895

 

DSC_4896

 

13. Tree of Knowledge

 

DSC_4934

DSC_4936

 

 

Pour la petite anecdote, je n'ai pas trouvé les fresques des murs 09., 10. et 12. et pourtant c'est pas faute d'avoir cherché. Ce qui est très appréciable ici aux USA c'est que quand un américain te voit avec un plan, il s'arrête et te demande s'il peut t'aider. Sans vous mentir, en 3h de walking tour, au moins 10 personnes m'ont demandé si je voulais de l'aide en me voyant tourner autour des bâtiments parfois dans des rues peu fréquentables.

En parlant de rues peu fréquentables, pour la suite du mural tour, partie Sud, j'ai été contrainte de raccourcir mon itinéraire car j'ai été suivie par un SDF un peu beaucoup bourré qui voulait absolument savoir de quel pays je venais après que je lui ai dit poliment mais fermement (vous m'imaginez bien n'est-ce pas?!) que je n'avais pas besoin de son aide. Pour accèder à certains murs, je devais passer dans des rues parfois un peu sombres et franchement pas safety donc après 20 minutes à accélèrer le pas pour le semer, j'ai lâché l'affaire et tant pis si je n'ai pas tout coché sur mon plan.

Bref, revenons-en aux fresques cette fois-ci partie Sud.

 

 

* MURAL MILE SOUTH *

 

15.Edmund Bacon

 

DSC_4959

14.Personnal Melody

 

DSC_4964 Bon là pas simple de prendre la photo alors je vous montre ce que ça donne avec la photo du site internet du programme....

personal melody

13.Philly Chunk Pack

 

DSC_4971

12.Philadelphia Muses

 

DSC_4981

DSC_4982

DSC_4983

DSC_4984

DSC_4985

 

 

11.Women of Progress

 

DSC_4990

DSC_4992

DSC_4994Je vous montre cette fresque murale quand les couleurs étaient encore vives....

women of progress

10.Pride and Progress

 

DSC_4995

DSC_4996

DSC_5000

DSC_4997

DSC_5002

DSC_5003

09.Taste of Summer

 

DSC_5006

DSC_5008

DSC_5009

08.Mural at Dirty Franks

 

DSC_5010

07.Spring

 

DSC_5012

DSC_5011

05.Gimme Shelter

 

DSC_5017

DSC_5018

04.Garden of Delight

 

DSC_5024

 

 

02.Legacy

 

DSC_5029

DSC_5031

DSC_5033

DSC_5037

DSC_5038

Ma fresque préférée est celle-ci "Finding Home". Elle n'était pas mentionnée dans le plan mais franchement elle est superbe et originale de mon point de vue puisqu'elle est faite à partir de chute de tissus et se compose de plusieurs tableaux.

DSC_4940

DSC_4942

DSC_4945

DSC_4952

DSC_4953

DSC_4956

DSC_4957

Alors c'est pas vachement mieux que des murs en ruine ou des graffitis?

Bon je vais m'arrêter là pour les photos car c'est déjà pas mal pour un aperçu des fresques de Philadelphie mais en tout cas c'est une super idée pour embellir certaines parties de la ville, en gros les parkings, nombreux (et chers) et surtout de montrer le réel talents des grapheurs.

Si un jour vous venez visiter Philadelphie, ce mural tour est un excellent moyen de découvrir la ville et c'est ludique en plus. Je vous le recommande donc vivement. Quant à moi, j'ai un peu changé d'avis sur cette ville car j'ai découvert quelques endroits sympas, et oui!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup pour votre commentaire. <br /> <br /> J'ai adoré ce tour et c'est une excellente manière de découvrir la ville
Répondre
Les "K" aux USA......et ailleurs
Publicité
Les "K" aux USA......et ailleurs
Publicité