Les "K" aux USA......et ailleurs
23 mai 2016

Washington D.C : The Capitale

Pour le deuxième weekend avec une partie de la belle-famille, nous sommes allés visiter cette fois-ci la capitale des USA: Washington D.C. Première fois pour nous également.

1-Photo

En guise d'introduction, voici quelques données:

"Washington D.C (District of Columbia) est la capitale des USA et non New York mais ça, vous le saviez déjà. Il faut bien préciser D.C sinon les Américains peuvent penser qu'on parle de l'Etat de Washington et non de la ville. Elle compte 633 000 habitants mais 6 millions avec les banlieux (en comparaison, New York, plus grande ville des USA en nombre d'habitants, c'est 8,4 millions!). 300 000 employés fédéraux, 80 000 lobbyistes et 40 000 avocats y travaillent et on y trouve la plus forte concentration de journalistes au monde. Elle ne fait partie d'aucun des états fédérés donc administrativement elle dépend directement de l'Etat fédéral et c'est le Congrès qui y définit la loi. Pas de gratte-ciel ici! C'est un architecte français, Pierre-Charles L'Enfant, qui a conçut au XVIII ème siècle le plan d'urbanisme. Dernier détail d'importance, tous les musées sont gratuits!."

Voici le plan de la ville:

plan

En temps normal, il faut compter 3h30 de route depuis Macungie mais le vendredi ne semble pas être le jour idéal pour s'y rendre!

Pour ce week-end de 3 jours, on s'est concentré sur la visite de quelques monuments principaux et le tout à pieds ou presque!

Première difficulté, se garer pas trop loin du Mall c'est-à-dire au niveau de la partie centrale verte de 3,5kms qui relie de part et d'autre le Lincoln Memorial et le Capitole.

Vue l'heure d'arrivée, on est allé directement au Capitole, siège du Congrès c'est-à-dire du Sénat et de la Chambre des représentants. Trop tard pour le visiter et en plus il est encore en travaux.

Le Capitole est derrière!

Et en noir et blanc parce que je préfère.....

FullSizeRender-1

FullSizeRender-8

Direction le supermarché ensuite pour faire quelques courses pour le week-end et surtout pour essayer de trouver quelque chose de pas trop mauvais pour fêter les 16 ans de Rémi. Très original, il a choisit de manger des pizzas et glace vanille chantilly en dessert! Nous, on a essayé un vin blanc en apéro et un vin rouge du Maryland pour accompagner le repas mais no comment (enfin si, juste pour dire qu'ils cassaient pas 3 pattes à un canard!).

Happy Birthday Rémi!

Au programme du samedi: visite du Washington Monument le matin puis brunch avec un collègue américain d'Olivier dont la petite amie vit à Washington et parle très bien le français (son beau-père est français donc ça facilite les choses).

Pour s'y rendre, on a dû marcher un "peu" le long de la 12th mais c'était bien agréable car une partie des rues étaient bloquées.

La Smithsonian Institution Building, "The Castle",

qui sert de centre d'information des principaux musées d'art

L'immense bâtiment du Département de l'Agriculture

L'idée était de se lever tôt pour visiter le sommet du Washington Monument en forme d'obélisque histoire d'avoir une vue à 360 degrès de la ville. Il paraît que c'est la plus haute structure de maçonnerie pure du monde (170m).

Seulement voilà: impossible de réserver en ligne la veille et le jour J, nous sommes pourtant arrivés à 9h00 mais c'était déjà trop tard. Il aurait fallu arriver à 7h00 pour faire la queue jusqu'à l'ouverture du guichet à 8h30! Très peu pour nous, merci!

Enfin bref, le voici en photos....

FullSizeRender-5

Pour se rendre au restaurant (au bord du fleuve Potomac) on y est allé finalement à pieds en passant par la Maison Blanche qui pouvait se visiter avant pour une poignée de chanceux qui en faisaient la demande des mois à l'avance.

Désormais, voici comment on peut la voir....

Depuis la Maison Blanche, on voit aussi l'obélisque

On a sillonné durant 1h de grandes avenues pour enfin arriver au restaurant pile poil à l'heure c'est-à-dire 11h (c'est l'heure pour un brunch!).

Ce jour là, il y avait une compétition d'aviron dans laquelle s'affrontaient des écoles......

Et voici le restaurant fort sympathique qu'avait choisi son collègue....

resto

resto 2

Le buffet assez sophistiqué était à volonté et les boissons aussi donc nous avons pris du champagne, enfin une boisson pétillante à la méthode champenoise. On a bien mangé et beaucoup bu (les serveurs te remplissent ton verre dès qu'il est à moitié vide).

Bon Mahé s'est surtout régalé avec le buffet de desserts!

Du coup on est sorti de table tard, juste au moment du déluge ce qui fait qu'on a dû prendre un taxi pour se rendre au National Museum of the American Indian.

On voulait visiter le musée de l'air et de l'espace mais on avait seulement 1h30 donc pas assez pour tout voir (les musées ferment tous à 16h30).

On n'a pas vraiment accroché aux expositions de ce musée sauf pour moi, sur cette statue....

Fin de la journée. Repos car dimanche on devait faire en seulement une matinée les différents mémoriaux (Lincoln, Martin Luther King, etc.).

Pour le dernier jour, enfin plutôt la dernière matinée à Washington D.C, nous sommes allés du côté du Lincoln Memorial. On s'est trompé de route pour y accèder ce qui nous a fait perdre plus d'1/2h, ensuite on a galéré pour se garer car c'est impossible juste aux abords des monuments, bref pas beaucoup de temps pour se balader. Grrrrrr!

Pour finir, on a juste fait le Lincoln Memorial (Abraham de son prénom, 16 ème Président des USA de 1861 à 1865) avec sa statue de plus de 6m de haut.

Et depuis les marches, on a une très belle vue sur la "Reflecting Pool" qui d'après le guide est inspirée du Taj Mahal et des bassins de Versailles.

Cette vue est surtout célèbre (pour nous étrangers) depuis le fameux discours de Martin Luther King le 28 août 1963 où devant plus de 200 000 personnes il a prononcé : I have a dream.........

martin luther king discours

Et voilà, même plus le temps d'aller voir sa statue qui ressemble à ça:

Martin-Luther-King-Jr-web-1024x682

ap_mlk_memorial_quote_kb_130723_16x9_992

Pas de doute, faudra qu'on n'y retourne!