Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les "K" aux USA......et ailleurs
1 décembre 2015

MONTREAL: J1

Nous y voilà, départ pour Montréal à 8h sous un magnifique soleil.

Le choix de l'itinéraire.......alors là j'en aurai des choses à vous raconter mais comment dire...... je serai obligée d'employer des gros mots donc pour la faire courte, je ne sais pas pourquoi c'est toujours comme ça dans les couples mais dès qu'il s'agit de prendre une carte routière et de donner les itinéraires ça devient vite un sujet de discorde (oh quel joli mot pour dire en fait grosse engueulade). Pourquoi les hommes gueulent toujours après leurs femmes quand ça merde alors qu'ils ne gueulent jamais après leur GPS? Hein pourquoi???????

Bref. Pour l'aller, nous étions miraculeusement tous les deux d'accord sur l'itinéraire! Ben oui parce qu'en fait nous avions décidé de prendre deux itinéraires différents pour l'aller et le retour.

Donc pour l'aller, on a pris l'itinéraire de gauche qui nous faisez longer le Saint Laurent:

carte

Avant de passer la frontière, on a emprunté ce pont:

Ensuite pour le passage de la frontière, on a attendu 1/2h

DSC_0370

et là, le ton (les expressions canadiennes) était donné! Je m'explique. En général quand on passe un contrôle aux frontières, les agents ne sont pas très souriants mais là non, on est tombé sur une femme souriante qui nous a demandé: "Vous venez au Canada pour le travail ou le plaisir?". Comme c'est joliment dit....."pour le plaisir". D'habitude c'est "pour le travail ou les vacances". Ben on a dit "pour le plaisir......prendre le temps de temps en temps....." comme la chanson

Désolée pour la qualité d'image de la vidéo mais faut dire qu'elle date un peu! Mais ça va très bien avec le Canada. Je m'explique. Une fois sur le sol canadien, on a mis la radio histoire de se familiariser avec leur français et on peut dire que les Canadiens sont des amoureux de la langue de Molière et des chansons, enfin des vieilles chansons françaises. Ah bein ça nous change des USA!

Bon, j'imagine que c'est plus parlant si je vous passe ces deux extraits d'une émission de radio pour entendre leur joli accent:

 

Ce qu'il y a de bien au Canada c'est que tout est traduit et ça facilite du coup vachement les choses! Rien que sur les panneaux de signalisation par exemple, tu as l'anglais et le français. Et quand c'est en français, c'est vraiment en français. Le STOP ce n'est pas STOP comme en France mais c'est ARRET!

panneau ARRET

Indication juste comme ça pour l'itinéraire 1: on aura mis à peu près 7h30 de route (pause pipi et picnic comprise, détail fort important oui je sais!).

Vu qu'il pleuvait et que nous devions récupérer l'appartement qu'à 18h00, nous nous sommes garés et avons été boire un coup. Et là, faut aussi que je m'arrête sur cette anecdote. On avait le choix entre plusieurs lieux pour boire un verre mais allez savoir pourquoi Olivier, "sans le savoir", a choisi celui là:

houston

 

On est arrivé au moment du 5 à 7! Plusieurs compréhensions possibles:

1/le fameux "5 à 7" que tout le monde connait mais pour celles et ceux qui ne connaissent pas, voici une définition: "Un 5 à 7 c'est tout simplement l'horaire pendant lequel un homme ou une femme peut aller retrouver son amant(e) sans que son conjoint s'en aperçoive; car en effet la personne peut se libérer du travail un peu plus tôt et rentrer un peu plus tard que d'habitude..! Dans le langage courant, cela signifie un RDV coquin donc". MDR !

2/apparemment à Montréal (mais ça existe aussi partout ailleurs dans les grandes villes donc pas à Macungie!), le jeudi soir, entre 5h et 7h, les gens qui travaillent dans des bureaux aiment se retrouver après le travail pour boire un verre avant de rentrer chez eux. Enfin quand je dis "les gens", ce sont surtout des hommes et quelques jeunes femmes probablement célibataires sans enfant!

Nous logions dans le quartier international où il y a beaucoup de bureaux, de banques, etc donc il y avait aussi beaucoup de bars et restaurants qui proposaient des 5 à 7. That's why!

Bref, en entrant au "Houston", pareil, le ton ou plutôt le thème de la soirée était donné: que des hommes bien fringués en costard cravate et des serveuses toutes habillées en robe noire très courte et très moulante!  "Tiens mais quelle étrange coutume mon chéri, t'as vu, il n'y a que des hommes et t'as vu les serveuses?????" "Hein quoi, qu'est-ce que tu dis.....ah oui, maintenant que tu me le dis....j'avais pas remarqué!". M D R !!!!!

Non mais allô quoi!!!!!! Vous auriez vu la tête ou plutôt le sourire d'Olivier!

the mask

"Ben quoi ma chérie, ça fait du bien non de voir des nanas bien foutues et féminines, ça change de Macungie!"

Bref. Autre anecdote au moment de payer l'addition (20 dollars tout de même pour une petite et une moyenne bière, ça calme!): je paie la serveuse et là, elle me demande "c'est complet?". Bon ok, je suis blonde et je suis face à une brune en robe ras la ......mais pas grave, je lui demande ce que signifie "c'est complet". En fait c'est pour savoir si elle doit te rendre la monnaie ou pas. Donc je dis "ben non, je souhaite récupérer la monnaie" (20 dollars pour 2 bières plus 5 dollars de pourboire, faut pas déconner!). Et alors là, elle me fusille du regard donc je comprends que j'ai fait une boulette. Pas grave, je lui demande comment ça fonctionne ici, s'il faut aussi donner 15% de pourboire car ce n'est pas comme aux USA, il n'y a rien d'écrit sur le ticket ni d'emplacement réservé pour noter le pourboire que tu veux laisser. Elle me dit que oui, il faut laisser minimum 15% normalement de pourboire mais comme visiblement je l'avais vexé, elle me dit d'un ton sec "non c'est bon, gardez la monnaie". Je réponds "ben non, on ne savait pas donc gardez la monnaie" (ça pouvait durer des heures cette histoire). Et là arrive Olivier qui voit que ça merde légèrement donc je lui explique et là il dit à la nana avec un grand sourire "ben c'est juste qu'on a besoin de monnaie pour le parcmètre alors bon....". MDR mais du coup on a repris notre monnaie vu qu'elle faisait la gueule et on est quand même allé voir la nana du vestiaire pour faire de la monnaie (on avait que des billets, comme des touristes quoi!).

Ensuite direction l'appartement qu'on a loué en passant par Airbnb. Conforme à ce que nous avions vu sur le site (ouf car c'était la première fois qu'on passait par des particuliers plutôt que de prendre un hôtel).

DSC_0408

DSC_0410

 

08c2defd_original_002

77293700_original_002

1d13bbbe_original_002

ab448e6c_original

Et après il était l'heure de manger. On s'est trouvé un resto pas trop loin de l'appartement, "le Beaver Hall", et on s'est régalé!

Beaver Hall

On a retrouvé nos goûts bien français (oui je sais, vous vous dites que si nous voulions continuer à bien manger fallait rester en France!).

IMG_1948

Du vrai bon pain servi avec des vrais cornichons mais qu'on ne voit pas sur cette photo parce qu'on les a tous mangés!

En entrée, j'ai pris du foie gras fait maison (interdit aux USA, les cons!) et Olivier a pris une salade de saumon mi-cuit. J'avais pris les plats en photos mais ça a merdé avec mon "smartphone" (au Canada, ils ne disent pas smartphone d'ailleurs mais ils traduisent par téléphone intelligent!)

Pour preuve:

DSC_0496

Ensuite j'ai pris des gnocchis de parmesan et champignons et Olivier a pris du foie de veau (dur d'en trouver par chez nous) servi avec une polenta croustillante au vieux chedar

foie de veau

gnocchis de parmesan

La bave c'est de l'écume, une émulsion de truffe s'il vous plaît!

Bon par contre, dès que tu veux te faire un bon restaurant sans tapper dans les étoilés, que ce soit aux USA ou à Montréal, tu casques à mord!

Et pour bien clôturer cette première journée à Montréal, quoi de mieux que de trouver un PV sur ton parebrise parce que tu as mis de la monnaie (du Houston!) que jusqu'à 20h alors qu'il aurait fallu en mettre jusqu'à 21h! Grrrrr la brune a dû se vanger! Horaire du passage des "flics": 20h06 et une addition de 53$, oui 53$! Ca fait cher l'heure de parking!

 

PV 2

Un roman!

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les "K" aux USA......et ailleurs
Publicité
Les "K" aux USA......et ailleurs
Publicité